×

La thérapie du bercement

Le bercement procure plusieurs bienfaits pour la santé. D’un nouveau-né à la personne âgée, plusieurs études prouvent que les mouvements d’oscillation sont de précieux alliés thérapeutiques.

Sommeil plus profond et consolidation de la mémoire

 

femme le visage dans les draps

Il a été prouvé par plusieurs recherches que le mouvement du bercement favorise l’endormissement et le sommeil profond. Le doux mouvement d’oscillation du bercement s’arrime aux ondes cérébrales du sommeil et les régularise (les rythmes). 

Le bercement a aussi pour effet d'améliorer la consolidation de la mémoire durant le sommeil en synchronisant l’activité neuronale au bercement.

Bienfaits sur l'équilibre et l'angoisse de séparation

 

parents tenant les pieds de bébé

Les études démontrent également que le bercement est un contributeur efficace à la réadaptation de l’équilibre ou au maintien de celle-ci, en stimulant le système vestibulaire de l’oreille interne.

Pour les jeunes enfants, le bercement réduit significativement l’angoisse de séparation, et prévient les périodes de micro-réveils.

Bienfaits chez les personnes agées

 

therapie personne agée

Chez la personne âgée, le bercement est considéré comme un complément important aux différents programmes de thérapies, notamment dans les centres de soins de longue durée. Que se soit pour diminuer certains symptômes de troubles cognitifs (démence, Alzheimer, etc) ou pour améliorer l’équilibre, le bercement est un allié de choix.

Des produits adaptés pour tous

 

Chaise George Dutailier

Dutailier offre un bercement unique et breveté, rappelant le bercement calme de l’eau. Expérience de qualité, voilà la promesse de Dutailier. En plus d'offrir depuis plus de 40 ans des produits conçus pour favoriser le bien-être des bébés et des parents, Dutailier a su bâtir sa place dans le domaine institutionnel en offrant des fauteuils berçants qui combinent un mécanisme de sécurité autobloquant et un berçement unique sur le marché.

Pour en apprendre davantage sur les avantages du bercement, consultez notre article Les bienfaits du bercement, pas qu'une affaire d'enfant

 

Sources

  • Laurence Bayer et Sophie Schwartz, du Département des neurosciences fondamentales de l'UNIGE
  • https://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid%3D1227194375193_793272859_3201/troubles%2520du%2520sommeil.pdf