×

Trois règles pour aménager un petit salon

Avoir un petit salon peut être vu comme un obstacle au confort, mais grâce à trois notions simples, vous serez en mesure d’avoir une belle ambiance et un effet de grandeur dans la pièce. Surtout, ces conseils sont à la mesure de tout le monde, que l’on soit féru de déco ou non !

Comment aménager un petit salon?

  • Dégager l’espace du salon
  • Miser sur la polyvalence des meubles
  • Luminosité et transparence

Dégager l’espace du Salon

 

Source: @leclairdecor

 

C’est la règle de base. Pour ne pas se sentir coincé dans son salon, il faut jouer de minimaliste. Et là, on ne parle pas ici du style scandinave — quoi que cela a de nombreux avantage. Il est plutôt question de minimiser le nombre de meubles et privilégier leurs formes simples et concises pour dégager l’espace et laisser passer l’air.

Pour un effet de grandeur, le truc est de disposer les meubles — canapé, fauteuil, table — au centre de la pièce, plutôt que de les coller sur les murs. En formant un carré, vous créerez un dégagement qui accentuera l’impression de grandeur.

Un truc que l’on observe de plus en plus, notamment dans les grandes villes d’Europe où les petits salons sont légions, c’est l’option des fauteuils plutôt que le classique canapé. Ils sont aussi confortables et aide à la circulation. Dans ce sens, nos fauteuils rembourrés pivotants de la collection Avantglide sont de bonnes options, puisqu’ils ne sont pas volumineux et qu’ils pivotent pour passer d’une aire d’activité à une autre. Espace lecture, espace télévision ; un salon peut avoir plusieurs fonctions, peu importe sa taille.

Fauteuil berçant Charlotte - Avantglide

Miser sur la polyvalence des meubles

 

Chaise bercante Rose

Rappelez-vous qu’un salon en ordre aura toujours un meilleur effet de grandeur ! C’est pourquoi, il est bon de minimiser le nombre de surfaces où il est propice de laisser trainer les choses ! et d’opter pour du rangement intégrer. Dissimuler rapidement les objets électroniques, notamment, donnera meilleur mine à votre décor.

En choisissant des meubles polyvalents, comme les tables à rabat, vous pouvez optimiser l’espace selon l’activité ou le nombre de personnes dans la pièce. Le bon exemple est d’allier un canapé-lit avec des tables gigognes pour passer d’un salon à une chambre d’invité.

Évidemment, qui dit polyvalence dit aussi sur-mesure.

Faire faire une bibliothèque ou un bureau dans un espace perdu, comme une alcôve, est aussi la solution pour donner plusieurs utilités à la pièce tout en gardant l’effet de grandeur désiré.

Luminosité et transparence dans le Salon

 

Erie Glider in a Living room

Chaise berçante Érié, avec la technologie Technogel®

Truc connu, mais qu’il est bon de rappeler: les teintes pâles sur les murs sont la clé pour faire paraître un espace plus grand. Pensez aussi à habiller vos fenêtres avec des matériaux fins qui laissent entrer la lumière du jour, comme des voilages ou des stores ascendant/descendant.

La luminosité, c’est aussi un choix de luminaires judicieux. En plus de la chaleur de la lumière, le volume des abat-jours est primordial.

Trop grands, ils écrasent la pièce. Trop petits, ils ne diffuseront pas autant que voulu. Préférez les teintes douces et des matières naturelles qui filtrent une lumière chaude.

Ajouter un grand miroir rond sur un mur donnera une illusion de grandeur à votre pièce. Le choix de meuble en transparence, telle une armoire ou une table basse en verre, aidera l’ensemble à demeurer spacieux et fonctionnel.

Une fois ces règles respectées, vous pouvez vous amusez à y intégrer votre style. Car épuré et lumineux peuvent avoir plus d’une définition ! En évitant de surcharger les murs et en gardant en tête que le rangement fermé est plus approprié pour garder l’effet de grandeur, tous les coups sont permis ! Ah… sauf peut-être des coups de pinceaux marine, rouge ou vert forêt !