×

Trucs pour créer la parfaite chambre de bébé minimaliste

Les deux mains sur votre panier, vous regardez défiler l’une après l’autre les rangées d’articles pour bébé ainsi que votre longue liste d’achat. « Comment un si petit humain peut-il avoir besoin d’une si grande quantité d’objets? », vous dites-vous intérieurement.

Puisque la vie fait bien les choses, la chambre de bébé minimaliste est un concept qui gagne le coeur d’un nombre croissant de parents. L’idée, c’est de faire plus avec moins sans compromettre le confort, la sécurité et les soins de votre bébé. On évite donc les achats superflus et les dépenses inutiles tout en réduisant l’encombrement dans la chambre de bébé. Pour créer votre chambre de bébé minimaliste sans effort, voici nos 6 meilleurs conseils.

Optez pour une bassinette évolutive en bois

 

crib and dresser

Contrairement aux bassinettes traditionnelles, les modèles évolutifs sont conçus pour se transformer en lit de jour, en lit simple et même parfois en lit double.

Si vous ne le saviez pas déjà, les enfants grandissent vite! Vous serez donc contente d’avoir investi dans un lit qui s’adapte parfaitement à toutes les étapes de la croissance de votre jeune. Ainsi, votre achat sera rentabilisé sur une dizaine d’années au minimum!

Puisque l’on vise la décennie d’usage avec les bassinettes évolutives, celles-ci résisteront haut la main à l’épreuve du temps. Ce sera l’idéal si vous projetez agrandir la famille, car vous pourrez réutiliser votre bassinette évolutive sans crainte dès que votre plus vieux sera prêt à passer au grand lit.  

Usez de la décoration en tout simplicité

 

crib

On sait, on sait, les boutiques pour bébés débordent de magnifiques petites décorations qui font craquer le coeur des mamans. Ça devient vite tentant de tout acheter!

Avant de sortir votre carte de crédit à tout vent, on vous suggère plutôt de dénicher quelques pièces de déco intemporelles. De cette façon, votre magnifique tapis, lampe ou cadre s’agencera sans problème dans la future chambre d’ado de votre enfant ou même dans le salon. La réutilisation est une excellente façon de s’initier au concept de la chambre de bébé minimaliste sans complètement chambouler ses habitudes de consommation. 

Donnez une deuxième vie aux objets de vos proches

 

Votre soeur, frère, amie ou cousine ont eu un bébé au cours des dernières années? Bingo! Vous avez à votre portée une mine d’or d’objets essentiels pour votre poupon. Gageons que certains objets seront même encore neufs ou en très bon état.

Premier item sur lequel vous pourriez facilement faire main-mise? Les vêtements. En très bas âge, les bébés grandissent si vite que les pyjamas durent à peine quelques semaines. Même chose pour certains éléments pratiques comme le parc, le chauffe-biberon ou encore les jouets pour nouveaux-nés.

En plus de vous faire économiser de gros dollars, vos proches vous seront ultra reconnaissants de les aider à désencombrer leur chambre de bébé! Et quoi de plus valorisant que de prolonger la durée de vie des objets qui ont appartenu à notre entourage, n’est-ce pas ?

En avez-vous vraiment besoin?

 

Pour vous aider à réduire le nombre de choses à acheter pour l’arrivée de bébé, il y a une petite phrase toute simple que vous pouvez vous demander avant de passer à la caisse; en a-t-on vraiment besoin?

L’idée, ici, ce n’est pas de savoir si votre mère, votre tante, votre amie ou votre plus récent magazine sur la maternité vous a convaincu que c’était indispensable. Non. La véritable question, c’est plutôt de savoir si vous comptez vraiment l’utiliser. Chaque fois qu’un doute traverse votre esprit, laissez l’objet sur la tablette.

Le même principe s’applique au nombre d’exemplaire de chaque chose que vous projetez acheter. Par exemple, ça vaut la peine d’avoir plusieurs biberons pour éviter d’être constamment en train de les nettoyer. Par contre, ce n’est pas tout à fait vrai pour la quantité de suces, de vêtements ou de jouets. Bref, voyez à doser vos achats afin de vous créer la parfaite chambre de bébé minimaliste. 

Combinez bureau et table à langer

 

Plutôt que d’acheter une table à langer, transformer votre bureau en espace pour langer votre poupon. Il vous suffit de mettre un matelas à langer sur le dessus de votre commode et le tour est joué.

Ce sera encore plus facile si vous avez opté pour un grand bureau 3 tiroirs dans la chambre de votre enfant. Sa large surface plane et ses tiroirs munis de diviseurs vous permettront de toujours avoir les couches, les lingettes humides et la crème hydratante à portée de la main!

Pour un espace encore plus sécuritaire, nous vous recommandons de fixer votre matelas à langer à votre bureau. Assurez-vous également de garder un oeil constant sur votre enfant pour prévenir les chutes. 

Ne lésinez pas sur le confort de votre chaise berçante

 

Mommy rocking with baby

Faute de budget, beaucoup de nouveaux parents se voient dans l’obligation de limiter leurs achats. Malheureusement, l’un des essentiels qui passe souvent à la trappe est la chaise berçante.

Pourtant, le fauteuil berçant est primordial dans la chambre de bébé, que ce soit pour allaiter, endormir le poupon ou simplement pour profiter de l’effet apaisant du bercement. En optant pour la chambre minimaliste, vous pourrez réduire les dépenses superflues et investir dans les pièces qui comptent vraiment, comme votre chaise.

Au même titre que votre bassinette, l’idéal est de se procurer un fauteuil qui durera dans le temps. Pour être certaine de faire le bon choix,