×

Comment choisir sa chaise berçante?

En effet, la chaise berçante ou le fauteuil inclinable parfaitement adapté à vos besoins demandera une réflexion approfondie. Que ce soit pour allaiter, donner le biberon, soulager les coliques ou simplement vous détendre, vous y passerez probablement beaucoup de temps. 

Voyons comment bien comprendre chacune des caractéristiques et ainsi choisir le modèle de chaise berçante qui vous accompagnera lors de vos plus doux moments avec bébé.

Choisir une chaise berçante à bascule ou sur billes?

 

Après l'arrivée de bébé, votre chaise berçante, votre fauteuil pivotant inclinable ou encore un transat occupera sans aucun doute une place de choix dans votre quotidien et dans la maison ! Mais quelle est la différence entre une chaise berçante et un fauteuil à bascule? En bref, cela réside dans la façon dont ils se déplacent.

La chaise à bascule classique

Margot Rocking Chair Kids Room

Conçus avec des pieds arqués, le fauteuil berçant à bascule et le fauteuil inclinable créent généralement un mouvement de bascule long et très fluide d'avant en arrière. La chaise à bascule classique, ou chaise en berceau, est un modèle que vous avez probablement déjà vu chez dans le salon de vos grands-parents.

Construits à partir de cadres en bois massif de haute qualité, ils affichent un look et un design intemporel et ils peuvent être recouverts d'un tissu résistant aux intempéries ou de cuir naturel et d'un coussin qui vous procureront un plus grand confort. En prime : un moment de détente garanti avec bébé, à toute heure du jour ou de la nuit.

Plus petite et généralement moins chère qu'un fauteuil pivotant ou inclinable, la chaise berçante est le choix parfait pour meubler les petits espaces avec goût, tout en respectant les contraintes d'un budget limité.

La chaise berçante à balancier sur billes

Dutailier glider 826 in green and natural

En se déplaçant d'avant en arrière sur un rail fixe, les chaises berçantes inclinables offrent un mouvement beaucoup plus fluide. Idéal pour l'allaitement, le planeur a généralement un dossier avec différents angles d'inclinaison et est parfois accompagné d'un tabouret. 

À la fois confortable et ergonomique, il offre un maintien inégalé de vos épaules et de votre nuque. Résultat? Vous profiterez d'un moment de détente bien mérité en vous imprégnant de l'odeur de bébé fraîchement sorti du bain.

Bien qu'ils soient généralement plus grands que les fauteuils à bascule, les chaises berçantes ont généralement plus de fonctionnalités pour assurer le confort des petits et des grands, comme un rembourrage supplémentaire ou des poches pour ranger divers accessoires.

Préoccupé par la sécurité de votre bébé ? La plupart des chaises berçantes dont celles de Dutailier ont un mécanisme de verrouillage pour empêcher les doigts délicats de bébé — ayant grandi — de se coincer dans le mécanisme.

 

Dutailier Kallia glider

Cependant, ces modèles se sont développés, tout comme vous, et certains (de type pivotant) offrent désormais la possibilité de pivoter de gauche à droite : une option parfaite pour saisir un doudou posé sur le coin de la table à langer ! Un autre bonus supplémentaire!

 

Privilégier les matériaux de qualité

L'élément clé à considérer au moment de l'achat : un siège solide, ferme et ergonomique, un modèle équipé d'accoudoirs rembourrés pour le confort des bras, un dossier suffisamment haut pour soutenir votre tête, une mousse haute densité ou type Technogel, ainsi qu'un dossier offrant un bon soutien lombaire et le prix sont sans aucun doute des éléments essentiels à retenir.

Et quoi de plus ennuyeux que de se sentir coincé pendant que bébé pleure ? Alors, pensez à choisir un modèle suffisamment grand pour vous permettre de nourrir ou calmer votre bébé sans être à l'étroit. 

Cette caractéristique est d'autant plus importante si vous souhaitez allaiter, puisque vous essaierez probablement quelques positions d'allaitement avant de trouver celle qui rassasiera bébé correctement. 

Pour faire un choix judicieux, apportez votre coussin d'allaitement lors de vos achats en magasin : cela vous évitera probablement quelques déconvenues.

Renseignez-vous également sur la qualité du tissu utilisé. Résistant et étanche, il doit être facile à nettoyer et résistant à de nombreuses taches… et régurgitations. 

Idéalement, recherchez un tissu tissé qui ne s'effiloche pas et - point bonus ! - dont les housses peuvent être retirées et lavées en machine.

 

Choisir des accessoires essentiels qui vous faciliteront la vie

Plusieurs modèles de chaises berçantes et glissantes et de fauteuils inclinables offrent des accessoires indispensables qui faciliteront grandement la vie des parents parfois en manque de sommeil.

Parmi ceux-ci figurent :

  • Accoudoirs rembourrés pour veiller sur le plus grand trésor du monde
  • Un dossier avec différents angles d'inclinaison pour un maximum de confort, de jour comme de nuit
  • Des poches brillamment dissimulées offrent un espace de rangement supplémentaire
  • Un porte-gobelet pour contenir votre boisson préférée
  • Un repose-pieds intégré ou un tabouret assorti
  • Et pourquoi pas une prise USB pour jouer les berceuses préférées de bébé ?

Le petit plus : ajoutez un coussin avec gel rafraîchissant qui s'adaptera à la cambrure de votre dos et préviendra ainsi de nombreux maux. Après tout, la dernière chose dont vous avez envie après avoir endormi votre bébé, c'est d'avoir du mal à se lever... au risque de le réveiller !

Enfin, avant de vous décider, réfléchissez à l'utilisation à long terme que vous ferez de votre chaise berçante. Aura-t-elle encore sa place dans la chambre de bébé dans quelques années ou trônera-t-elle fièrement dans votre chambre familiale ? Bien que l'arrivée d'un bébé entraîne de nombreuses dépenses, l'achat d'une chaise berçante ou d'un fauteuil inclinable ne sera jamais un luxe : c'est un allié précieux dans la création d'un lien.